Les fêtes du lac

Du 11 au 14 août

 

53ème édition – au Lac de La Magdeleine

Le programme

closed
Jeudi 10 août

20h00 : Inauguration de la Fête avec Les amuse-gueules

19h : ESTEY
Estey est né de l’amitié de 5 musiciens, originaires du Bassin ayant la volonté de produire ensemble, une musique live de qualité. Déjà membres de divers projets musicaux, ils ont eu l’envie de mettre en commun leur expérience, leur savoir-faire, pour créer cette formation lounge, au son empreint de soul et de funk.
Leur répertoire s’est constitué en puisant dans les morceaux de la Motown, de l’acid-jazz des années 80 ou encore de la pop anglo-américaine.
Après y avoir ajouté leur propre personnalité afin d’y donner une nouvelle identité. Ainsi, Marion, au chant, accompagnée de ses amis Marina (saxophone), Pierre (guitare), Rémi (batterie) et Renaud (basse), offrent au public des interprétations nouvelles et originales des morceaux et chansons du répertoire moderne.

Voir la vidéo

20h : Ouverture du Grand restaurant avec l’orchestre Jean-Michel CURSAN

21h : STICKY BIRDS


Sticky Birds – Reggae Mashup Acoustic
Sticky Birds – I´m Alright Live (Naâman)
Sticky Birds – Iddren

22h : SERGENT GARCIA
Après avoir fêté ses 20 ans l’année dernière avec une tournée de 45 concerts de mars à début octobre, Sergent Garcia revient en 2019 pour une quinzaine de concerts, mais cette fois avec la formule historique à 9 musiciens sur scène, en laissant totalement les machines dans le placard (Le groupe vient de jouer devant plus de 30.000 personnes, invité spécialement par la direction culturelle de la ville de Mexico, Festival Tierra Beat). Cela fait donc une vingtaine d’années que l’instigateur de la Salsamuffin, avec ce mot, condense le métissage qu’il a réalisé entre la rumba, le ska, le reggae, le dance hall et les rythmes latins et afro-­‐antillais, venu de sa recherche quant aux héritages musicaux de pays comme le Mexique, Cuba et la Colombie, sans jamais perdre cette attitude punk du groupe des années 80 Ludwig Von 88. Sergent Garcia enflamme L’Europe et l’Amérique … LIRE LA SUITE

Vidéo des 20 ans

 

Fin de soirée : Animation de DJ LIL’ KEV

Vendredi 11 août

10h : Concours de pétanque en triplette ANNULÉ

20h : Ouverture du Grand restaurant avec l’orchestre Jean-Michel CURSAN

21h : I AM STRAMGRAM
Imprégné des titres en live, I AM STRAMGRAM a trouvé le ton juste en studio et façonné un disque foisonnant et intimiste. Paradoxe qui ne peut s’imaginer qu’avec la plume et la sensibilité du chanteur Vincent Jouffroy, qui écrit et compose l’intégralité des titres.
Entouré d’une dizaine d’amis-musiciens, la folk élégante d’I AM STRAMGRAM conjugue alors envolées lyriques et écrins minimalistes sur un premier album en forme de collage, regroupant les différents EPs et sorties multimédia (Le Patchworkitch Triptyque).
Dans son odyssée, Vincent convoque les personnages de John Fante (« Camilla ») et du roman Karoo (« Saut de ligne »), se perd dans une sculpture de Richard Serra (« Serra’s Snake »), traverse la solitude de l’enfance (« Pack Your Toys ») jusqu’à celle de l’âge adulte (Empty House), invoque la fin du monde (« Underwater Tank ») pour mieux le reconstruire en une multitude d’images et de ramifications, de sons, d’époques et de sensations. Un kaléidoscope impressionniste de 10 titres qui nous parle de paradis perdu et de joie ancestrale, de fuites et de lignes, du plein et du vide, de tout ce qui passe par la tête de Vincent sans pouvoir l’expliquer et qui crée cette belle unité. Une petite part de lui en somme dans un disque qui intègre aujourd’hui I AM STRAMGRAM dans le cercle très fermé des songwriters des temps modernes.

Site officiel
Dossier de presse

22h : LES NÉGRESSES VERTES
La tribu charismatique et tapageuse se forme dans le Paris populaire des années 80, passe par le cabaret équestre Zingaro, le punk, la musique gitane. Ils donneront naissance aux Négresses Vertes qui restent à ce jour un de nos représentants les plus emblématiques à l’étranger.
Particulièrement attaché à la Grande Bretagne dès le début de sa carrière avec le remix de Zobi par William Orbit, le groupe a donné des concerts mémorables en salles et festivals dont le célèbre Reading.
La disparition tragique du chanteur Helno en 1993 marque un tournant dans l’histoire du groupe. Ils se relèveront et continueront à produire de nouveaux albums, explorant des univers musicaux en collaborant avec Massive Attack pour le superbe remix de Face à la Mer, ou Howie B avec l’excellent album Trabendo. Ils continueront à jouer à travers le monde jusqu’à la séparation du groupe en 2001.
Ceux qui ont assisté à leurs concerts se souviennent encore de la fusion musicale pleine d’énergie et d‘humanité qui se dégageait de leur spectacle, pour les autres, nous sommes heureux d’annoncer : Les Négresses Vertes en tournée pour les 30 ans de « MLAH ».


Face à la mer de Raymond Depardon
Zobi La Mouche

Fin de soirée : Animation de DJ LIL’ KEV

Samedi 12 août

20h : Ouverture du Grand restaurant avec l’orchestre Jean-Michel CURSAN

21h : LE BAL CHALOUPÉ
Créé en 2016 à Bordeaux au sein du parti collectif c’est plus de 250 concerts avec une idée en tête : vous faire suavement onduler de la tête au pied. S’inspirant des musiques à plus de 25°c, merengue, afro beat, biguine, cumbia, forró, ils proposent un son chaud, puissant teinté de saveurs électroniques.
Sur scène les rôles tournent, les genres se métamorphosent entre chansons débridées et explorations psychédéliques. Ils ont pu se produire dans divers festivals (Musicalarue, Uzeste, Abracadagrasses, le Pressoir, Jazz à Luz, Festilasaï, Relâche, Mens alors, Cagouilles…), SMAC, café concerts, cercles…
Ils ont aussi un rendez-vous mensuel au quartier libre, café-concert à Bordeaux depuis 2016.
Ils sortent leur premier album en 2018 : « Tropical voltage dancing » et préparent la tournée pour le second sorti au printemps 2020 : « Cavalier noir ».

Plus d’informations

Fin de soirée : Animation de DJ LIL’ KEV

Dimanche 13 août

10h : “Gujan-Mestras ma Fête” pour les 6-12 ans

20h : Ouverture du Grand restaurant avec l’orchestre Jean-Michel CURSAN

21h : MANGUE-LOUVE

Voir les vidéos

22h : LES SAULTS

Voir l’affiche
Voir la plaquette

23h30 : Grand feu d’artifice « Danse de feu » lancé sur le Lac de la Magdeleine
23h30 : Spectacle Sons et Lumières – Jets d’eau sur le lac « le feu dans l’eau ».

Fin de soirée : Animation de DJ LIL’ KEV

Tous les spectacles sont gratuits.

Bandas + Scène ouverte de20h à 22h + Buvettes + Fête foraine + Grand restaurant (2500 places) animé.
Vente des tickets de restauration sur place à partir de 19h.

Couleurs officielles de la fête : noir et blanc

Vous êtes sur une « manifestation responsable », des navettes gratuites circulent en boucle de 19h à 2h sans interruption entre la Médiathèque Michel Bézian, le Point Information en face du Parc de la Coccinelle et le Lac de la Magdeleine.

Renseignements Association Gujan-Mestras en Fêtes 06.80.44.67.13 / 06.64.49.50.78

Infos pratiques

Date : Du 11 au 14 août
Horaires : Inauguration à 20h00

PARKING : Gratuit – Parking Hyper U – Des bus relieront le parking à l’entrée de la fête de manière très régulière.

RESTAURATION : Buvette et restauration sur place.  VOIR LE MENU

Feu d'artifice : Le 14 août à 23h30
Fêtes foraine : Tous les jours dès 17h y compris le 15 août
MAIS AUSSI :
Scènes libres de 20h à 22h.
Animation de DJ LIL'KEV tous les soirs.

Comment se rendre au lac de la Magdeleine