10h : Concours de pétanque en triplette ANNULÉ
20h : Ouverture du Grand restaurant avec l’orchestre Jean-Michel CURSAN
21h : I AM STRAMGRAM
Imprégné des titres en live, I AM STRAMGRAM a trouvé le ton juste en studio et façonné un disque foisonnant et intimiste. Paradoxe qui ne peut s’imaginer qu’avec la plume et la sensibilité du chanteur Vincent Jouffroy, qui écrit et compose l’intégralité des titres.
Entouré d’une dizaine d’amis-musiciens, la folk élégante d’I AM STRAMGRAM conjugue alors envolées lyriques et écrins minimalistes sur un premier album en forme de collage, regroupant les différents EPs et sorties multimédia (Le Patchworkitch Triptyque).
Dans son odyssée, Vincent convoque les personnages de John Fante (« Camilla ») et du roman Karoo (« Saut de ligne »), se perd dans une sculpture de Richard Serra (« Serra’s Snake »), traverse la solitude de l’enfance (« Pack Your Toys ») jusqu’à celle de l’âge adulte (Empty House), invoque la fin du monde (« Underwater Tank ») pour mieux le reconstruire en une multitude d’images et de ramifications, de sons, d’époques et de sensations. Un kaléidoscope impressionniste de 10 titres qui nous parle de paradis perdu et de joie ancestrale, de fuites et de lignes, du plein et du vide, de tout ce qui passe par la tête de Vincent sans pouvoir l’expliquer et qui crée cette belle unité. Une petite part de lui en somme dans un disque qui intègre aujourd’hui I AM STRAMGRAM dans le cercle très fermé des songwriters des temps modernes.
Site officiel
Dossier de presse
22h : LES NÉGRESSES VERTES
La tribu charismatique et tapageuse se forme dans le Paris populaire des années 80, passe par le cabaret équestre Zingaro, le punk, la musique gitane. Ils donneront naissance aux Négresses Vertes qui restent à ce jour un de nos représentants les plus emblématiques à l’étranger.
Particulièrement attaché à la Grande Bretagne dès le début de sa carrière avec le remix de Zobi par William Orbit, le groupe a donné des concerts mémorables en salles et festivals dont le célèbre Reading.
La disparition tragique du chanteur Helno en 1993 marque un tournant dans l’histoire du groupe. Ils se relèveront et continueront à produire de nouveaux albums, explorant des univers musicaux en collaborant avec Massive Attack pour le superbe remix de Face à la Mer, ou Howie B avec l’excellent album Trabendo. Ils continueront à jouer à travers le monde jusqu’à la séparation du groupe en 2001.
Ceux qui ont assisté à leurs concerts se souviennent encore de la fusion musicale pleine d’énergie et d‘humanité qui se dégageait de leur spectacle, pour les autres, nous sommes heureux d’annoncer : Les Négresses Vertes en tournée pour les 30 ans de « MLAH ».
Face à la mer de Raymond Depardon
Zobi La Mouche
Fin de soirée : Animation de DJ LIL’ KEV