Qui sommes nous ?

C’est quoi GUJAN-MESTRAS en FÊTES ?

Marie-Hélène des Esgaulx

Maire de Gujan-Mestras
Les fêtes de Gujan-Mestras et les rassemblements festifs de l’été ont une portée plus importante qu’il n’apparaît au premier abord :
C’est un mélange, un partage intergénérationnel entre gujanais et touristes, entre anciens et nouveaux, entre jeunes et moins jeunes. Il y a derrière ces manifestations une mobilisation sans précédent. Comment expliquer cela ?
En fait c’est un peu notre ADN, notre “MADE IN GUJAN”, notre histoire, notre identité.
Des hommes et des femmes prennent conscience qu’en unissant leurs forces ils participent à la réalisation d’une œuvre collective. Il y a derrière leur démarche une confiance dans leur ville dont ils parlent avec un chauvinisme exacerbé.
Le résultat est énorme : des fêtes qui proposent des concerts, des spectacles gratuits et une restauration à prix raisonnables dans une superbe ambiance.
C’est aussi une image de notre ville, de son dynamisme, de son attractivité. La crise que nous traversons n’a pas eu semble t il d’effets négatifs au contraire.
C’est une action remarquable aussi car elle est co-partagée entre la société civile, associative et la municipalité.
C’est une véritable coopération renforcée : la ville ne pouvant rien sans les bénévoles et eux non plus ne pouvant rien sans la ville.
En fait cette situation unique, crée une espérance collective dans la ville et la confiance dans la capacité de Gujan-Mestras.
En un temps où la mondialisation change les dimensions de l’Univers et introduit de nouveaux concepts, la notion d’identité prend chez nous un sens nouveau.
C’est un réflexe de défense vis à vis d’un monde qui tend à homogénéiser les êtres, les habitudes et les comportements.
L’identité qui est la conscience d’appartenir à un territoire permet d’unifier des groupes socialement et culturellement différents, convaincus que les intérêts communs dépassent tout autre intérêt.
Cette identité se construit ici à Gujan-Mestras pour des valeurs et un projet sociétal. C’est sûrement cela la plus grande réussite de nos Fêtes.
- Marie-Hélène des Esgaulx

Le mot du Président

André moustié

Co-Président

David Deligey

Co-Président

Après avoir soufflé nos 50 bougies et fort de notre demi siècle d’existence, l’Association Gujan-Mestras en Fêtes se modernise en vous offrant aujourd’hui ce nouveau site internet.

Vous allez donc pouvoir dés à présent suivre la vie de notre Association, imaginer toute son activité au travers de photos, de revues de presse, mais aussi retrouver en temps réel de précieuses informations sur nos traditionnelles fêtes estivales qui se déroulent sur le magique Port de Larros (Larrostréa les années impairs, la Fête de la Musique, le 14 Juillet, les Jeudis de Larros) et sur le splendide site du Lac de la Magdeleine (Gujan-Mestras en Fêtes)

L’Association Gujan-Mestras en Fêtes est un ensemble de personnes qui forment une grande équipe alliant complémentarité, engagement, responsabilité et dont la mixité des âges en fait la force. Je tiens à tirer un grand coup de chapeau et à témoigner toute ma plus grande reconnaissance à vous tous, membres, bénévoles qui combinent vie de famille, vie professionnelle et vie associative avec une énergie formidable.

Continuons sur les traces des anciens à poursuivre le chemin ensemble, à mettre le cap sur le futur, afin que Gujan-Mestras garde son âme festive, son identité forgée dans la fête, pour la nuit des temps. La vie de notre ville dépend beaucoup de vous, de ces milliers de bénévoles, de tout ce milieu associatif.

Un grand merci à vous tous qui nous soutiennent et nous font confiance à travers votre présence. Les bonnes volontés pour nous aider à préparer et réaliser toujours le meilleur sont les bienvenus. Par conséquent j’invite aussi celles et ceux qui hésitent encore à franchir le pas à nous rejoindre, vous serez bien accueillis.

- André Moustié

Découvrez les fêtes en détail

Participez à l'organisation des fêtes !

Dans la même catégorie

Chers (es) Amis (es),

La Grande Fête de GUJAN, " GUJAN-MESTRAS en FÊTES", prévue les 5, 6, 7, 8 Août 2021 est annulée pour la deuxième année consécutive en raison de la Pandémie.C'est du jamais vu depuis la première Foire aux Huîtres !C'est vraiment la mort dans l'âme, mais aussi en personnes responsables, que les Membres du Comité des Fêtes ont pris cette décision, jugeant avec beaucoup de solidarité, cette fête impossible à organiser tant que l'immunité collective n'était pas garantie, mais aussi la trop grande difficulté à se projeter dans la mise en place d'une telle manifestation !La déception est immense tant cette Fête est belle, grande, populaire, attendue par tous les Festayres du Bassin, touristes en plus. Pour tous les bénévoles cette décision représente une véritable souffrance : les Fêtes font partie véritablement de nos tripes, de notre passion, de notre amour pour notre Gujan !Malgré tout, pour garder son ADN festif , la Municipalité a prévu pendant l'été de belles animations alternatives dans le respect des jauges qui seront imposées : tous les jeudis de Juillet et d'Août auront lieu nos fameux Jeudis de Larros avec un spectacle gratuit et une restauration sur place.... à ne pas manquer, de même, nous retrouverons à partir du 19 Juillet, "les Impromptus du Lundi », 3 apéro-concerts en simultané organisés Place de La Claire, Place de l’hôtel de Ville et à La Hume, à ne pas manquer non plus !!!Bel été, belles fêtes à vous tous.

André MOUSTIE et David DELIGEY
Co-présidents Gujan Mestras en Fêtes